English
 
Ça fait 20 ans !!!
 
 
Departs
 
 
 
 
Petit Futé
 
Trekking au Nepal

Le Népal est un mouchoir de poche qui présente une diversité géographique, climatique, ethnique, culturelle, écologique, etc. unique et étonnante.
Le Népal est un petit pays de 800 Km de long et 200 Km de large. Du sud au nord, les paysages varient de la jungle du Teraï aux sommets des Himalayas, formant plusieurs chaînes de collines et de montagnes.
Il constitue la partie centrale de la chaîne des Himalayas qui comprend huit sommets de plus de 8000 mètres, dont le plus haut du monde « le Mont Everest, appelé par les népalais, Sagarmatha.
La population népalaise, mosaïque ethnique, compte environ 24 millions d’habitants.La majorité vit dans la région du Teraï et dans les collines et le reste dans les villages isolés, certains situés à plus de 4000 mètres.
Pour ceux qui habitent dans les régions reculées ou les routes sont quasi inexistantes, la marche est le seul moyen de déplacement, donc une activité quotidienne.

Qu'est ce qu'une randonnée ?
Une randonnée peut varier de quelques jours à deux ou trois semaines en traversant des villages où la population rurale népalaise vit encore comme autrefois. Le guide vous accompagne, il décide des activités journalières et organise les camps. Aidé d'assistants (les sherpas), il recrute les porteurs qui acheminent vos affaires personnelles. Vous ne portez que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée (gourde, appareil-photo, pull ou veste polaire etc.). La plupart de nos randonnées suivent des chemins bien entretenus et vous n'avez donc pas besoin d'amener un équipement spécial de montagne sauf pour ceux qui choisissent de faire un petit sommet. Une randonnée nécessite une bonne condition physique, l'esprit d'aventure et le respect des traditions locales qui sont très différentes.

Une journée de randonnée
Une journée de randonnées suit normalement un programme. Celui ci peut être altéré en fonction d'un passage d'un col, de l’acclimatation ou des conditions climatiques, etc.
Souvent, la journée commence à 6h00 avec une tasse de thé ou de café servi dans votre tente, suivi d’une cuvette d’eau chaude pour la toilette. Pendant votre petit-déjeuner, le camp est démonté et vers 7h30 vous commencez à marcher pendant environ 3 heures avant d'arriver au lieu du déjeuner.
Dans I'après-midi vous continuerez à marcher pendant 3 heures pour arriver au camp où un rafraîchissement et une collation vous seront servis. Vous aurez ensuite le loisir de vous reposer ou de visiter les environs en attendant l’arrivée des porteurs. Le dîner, prévu autour de 18h30, consiste en une soupe, des légumes avec viande ou sans accompagnant le riz ou les pâtes et des fruits frais ou en boite tout en buvant du thé, de la tisane ou du café. Certains soirs, notre équipe vous fera découvrir les chants et danses népalaises, moments inoubliables de votre séjour en montagne.

Nos Randonnées
Nous avons classifié nos randonnées en trois catégories: "Randonnées d'Altitude basse","Randonnées d'Altitude Moyenne" et "Randonnées d'Altitude".
Les Randonnées d'Altitude basse sont destinées à ceux qui préfèrent les collines et leurs villages.Vous marchez environ 4 à 5 heures par jour et l’altitude ne dépasse pas 3000 mètres.
Les Randonnées d'Altitude Moyenne sont destinées à ceux qui sont en très bonne forme physique et préparés à marcher plus longtemps.
Ces randonnées passent dans des villages et vous font découvrir davantage la vie rurale népalaise. Dans cette catégorie, nous avons des circuits ou l’altitude varie de 3000 mètres a maximum 4000 m è tres et vous marchez entre 5 à 7 heures par jour.
Les Randonnées d'Altitude sont généralement plus longues et vous marchez souvent sur des sentiers moins bien tracés et plus difficiles. Elles vous amènent dans des régions isolées à plus de 4000 mètres, avec des paysages de glace au pied de hautes montagnes. Ces randonnées durent souvent plus de 2 semaines et nécessitent une excellente condition physique.

Á la Carte
Spécialiste des randonnées « à la carte », vous nous informez sur votre condition physique, le nombre de jours dont vous disposez , l’altitude maximum que vous désirez et la région de votre choix. Seul, en famille ou en petit groupe, nous vous proposons un itinéraire qui répondra à votre rêve.

Randonnées en auberges (Lodges) 
Un moyen populaire de se déplacer au Népal. Randonnées pour ceux qui veulent utiliser l'infrastructure locale et se déplacer d'auberge en auberge. Ces Maisons de thé précédemment utilisées par les marchands locaux, avec l'augmentation du nombre de trekkeurs se sont transformées en lodges. Elles fournissent la nourriture et I'hébergement. Randonner en lodges n'est possible que dans certaines régions (les régions de I'Annapurna, de I'Everest et du Langtang). Dans les autres régions, vous êtes en camping.

Randonnées en famille
Certaines personnes hésitent à partir avec leurs enfants. Pourtant, randonner avec eux vous donnent une extraordinaire source de contact avec la population locale et facilite bien des choses.
Nous aimerions vous faire partager notre expérience de randonnées avec les enfants en vous proposant quelques circuits adaptés. Vous marchez dans les collines en passant de nombreux villages avec des vues magnifiques sur les sommets. Ces randonnées ne dépassent pas en général plus de 3000 mètres.