Solu Villages Sherpa :
Trek Pikey Peak
Ce trek du Pikey Peak, dans la région du Solu, offre une expérience paisible et hors des sentiers battus à travers des villages sherpas riches en culture et en hospitalité. Le sentier traverse des forêts, des monastères et des pâturages, menant au sommet à 4 070m avec une vue spectaculaire sur l’Everest et d’autres sommets himalayens. C’est un trek court mais très enrichissant pour les amateurs de nature et de culture.
Itinéraire
Jour 1 : Katmandu – Phaphlu (2500 m)
Départ tôt le matin en jeep local privatisé pour le village de Phaplu. 8h de trajet. Nuit en Lodge.
Jour 2 : Phaphlu – Ringmo – Taksindo La (3070 m) – Taksindo (2950 m)
Début du trek, montée à Chiwang Gompa. Traversée des villages puis une forêt magnifique de sapins et de rhododendrons pour arriver au village de Ringmo. Montée progressive au milieu de la forêt jusqu’au col de Taksindo La (3000 m) d’où nous avons une belle vue de la chaîne Himalayenne : Thamserku (6608 m), Mera Peak (6476 m), Numbur Himal (6959 m). Descente au petit village Traksindo. 5 à 6h de marche. Nuit en Lodge.
Jour 3 : Taksindo – Junbesi (2680 m)
Remontée au col de Taksindo la. Descente au village de Ringmo, traversée d’un pont puis remontée vers Salung puis Phurteng d’où nous avons une belle vue sur l’Everest, le Thamserku(6608m) et le Makalu(8475m). Descente pour traverser le Junbesi Khola puis remonter au village de Junbesi. 4 à 5h de marche. Nuit en Lodge.
Jour 4 : Junbesi -Thupten Choling – Junbesi
Remontée la vallée de Junbesi Khola jusqu’au impressionnant monastère de Thupten Choling qui abrite environ 400 nonnes et moines, visite du monastère ensuite retour à Junbesi par le village de Pungmuche. 4h. Nuit en Lodge
Jour 5 : Junbesi – Taktor – Jasmane Bhanjyang(3520 m)
Montée douce jusqu’à Taktor. Le sentier s’enfonce dans une forêt de conifères et rhododendrons. Longue montée en escaliers pour rejoindre un premier petit col marqué par un cairn et des drapeaux à prières flottants au vent. Marche sur une crête avant la descente pour le col de Jasmane Bhanjyang à 3520m. 6h de marche. Nuit en Lodge.
Jour 6 : Jasmane Bhanjyang – Pikey Peak(4070m) – Pikey Base camp(3640m)
Départ tôt le matin pour l’ascension du Pikey Peak. Sur la droite la masse imposante du Gauri Shanker enneigé domine, les sommets de la région de l’Everest apparaissent. Après une heure d’ascension, vous atteignez le sommet du Pikey Peak. Il est marqué par des cairns et des drapeaux à prières. Par temps clair vous verrez le Dhaulagiri et les Annapurna derrière vous puis le Manaslu, le Langtang et le Gauri Shankar pour découvrir ensuite la pyramide de l’Everest et le Lhotse voisin. En retrait on aperçoit même le Makalu et le Kanchenjunga au nord-est. Après avoir longuement profité de ce panorama exceptionnel nous descendons au Pikey Base camp marqué par deux lodges et une ancienne laiterie. 3h de marche. Nuit en lodge.
Jour 7 : Pikey Base camp – Dimil (2900m)
Aujourd’hui, nous quittons le chemin classique de Pikey Peak et descendons au village Sherpa de Dimil. Nous traversons des paturages, des arbustes de rhododendrons et des genevriers au debut ensuite des forets de rhododendrons qui sont en fleurs au printemps. Nous aurons peut-etre la chance de voir un Danphe, l’oiseau national du Nepal. 5h30 de marche. Nuit chez une famille Sherpa.
Jour 8 : Dimil – Jhapre(2820m)
Descente dans la vallee de Lumsa Khola ensuite montee à travers des village de Solnassa et Tapting pour arriver au village de Jhapre avec son monastere. 4h30 de marche. Nuit en Lodge.
Jour 9 : Jhapre – Dhap
Marche agréable sur la Pokhte Danda à travers foret de pin. Vue sur les montagnes au loin de temps en temps. 4h de marche. Nuit en Lodge.
Jour 10 : Dhap – Katmandou
Départ tôt le matin pour Katmandou en jeep local privatisé. Environ 7h de route.
Contactez-nous pour plus d’informations