English
 
Ça fait 20 ans !!!
 
 
Departs
 
 
 
 
Petit Futé
 
Du DOLPO à JOMOSOM
Date:

 

1er et 2e jours : Départ Paris/Katmandou, Arrivée à Katmandou, transfert à l’hôtel.

3e jour : Le matin obtenir les permis du Haut Dolpo. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le Vol Katmandou/Nepalgunj. Installation à l’hôtel.

4e jour  : Vol pour Juphal, le petit aéroport qui permet d’approcher le Dolpo (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels). Courte marche vers Dunaï (2150 m). Premier campement (3 heures de marche). Nuit sous tente.

5e jour : Remontée de la vallée de la Suli Gad, qui naît au lac de Phoksumdo. Montée progressive en balcon vers le hameau de Sepka (2700 m), au milieu des cultures, puis de la forêt. Nuit Campement. 6 heures de marche.

6e jour : Le chemin longe toujours la Suli Gad, essentiellement dans la forêt. Un passage en balcon nous révélera de belles vues sur le massif du Kanjiroba. Campement à Sumdo (3000 m). 5 heures de marche.

7e jour : Sumdo/Ringmo/Lac de Phoksumdo (3600 m). Nous rejoignons la confluence de la Phoksumdo khola et la Pungmo khola puis traversons un pont sur la Phoksumdo khola et montons la rive ouest par une foret vers le village de Palmo. Ensuite le chemin monte raide jusqu'à une crête d’ou nous avons une vue spectaculaire sur la plus haute cascade du Népal (300m) et une vue sur le lac Phoksumdo. Passage d’une épaule (3860 m) et descente douce sur le village de Ringmo. 4h 30. Campement au bord du lac.

8e jour : Phoksumdo / Bagala Phedi (4700m). Descente vers la riviere et continue dans la vallee en suivant le chemin qui part de Murwa vers une cascade. Nuit Camp.

9e jour : Bagala Phedi / Bagala (5090m) / Numala Phedi (4750m). Le chemin monte regulierement jusqu'à Bagala. Puis la descente commence en douceur ensuite s’accentue considerablement vers la riviere avant de monter vers notre camp au pied du Numala. Nuit Campement.

10e jour : Numala Phedi / Numala (5200m)/ Do Tarap(4050m). Montee vers Numala, superbe vue sur le massif Dhaulagiri. Du col, le chemin descend raide a des prairies ensuite se poursuit facilement dans la vallee de Tarap. Nuit Camp.

11e jour  : Do Tarap – Repos, visites du village et du gompa. Nuit Camp.

12e jour : Do Tarap - Pied du premier col(4600m)  . Arrivés au confluent, nous obliquerons vers l’est, et entamerons la remontée du Doro Chu. Nous croiserons le monastère bon-po de Ship Chhok, puis le hameau de Do Ro, le dernier de la vallée de Tarap. Par des gorges, nous rejoindrons un plateau herbeux en haut d’un éboulis, au pied du premier col qui nous sépare de Chharka. 4 à 5h de marche. Nuit Campement.

13e jour  : Pied du premier col- Pied du deuxième col (4770 m). Une des journées les plus sauvages de l’itinéraire. Nous remontons au premier col de Chharka (5165 m) en 2 heures. Vue superbe sur les Dhaulagiris V et III. Nous descendons déjeuner au bord de la rivière, puis la remontons vers le pied du deuxième col, longeant une large vallée(3h30). Nuit Campement.

14e jour  : Pied du deuxième col – Chharka(4150m). Montée rapide au deuxième col de Chharka (4880 m) et descente vers le village du même nom. Très différent des autres villages dolpo-pa, Chharka ressemble à un fort, ses hautes maisons et ses temples regroupés dans des murailles qui dominent la rivière. 5h de marche. Campement.

15e jour : Chharka / Sangda la Phedi(4850m). Remonter le cours de la rivière pour aller chercher un gué en amont. Nous dépassons un plateau herbeux, où se trouve une grande maison, puis trouvons un passage possible. De là, nous remontons par des pentes herbeuses jusqu’à une large vallée. Nous campons à 4850 m au bord de la rivière. 6 h de marche.

16e jour : Sangda la(5340m)-En face Sangda(4190m). La montée est douce et progressive jusqu’au Sangda La. D’abord verdoyante, elle devient minérale vers le sommet du col (5340 m). Une rapide descente à l’abri pour déjeuner, et nous continuons dans un décor sauvage pour rejoindre une dernière épaule (5000 m). De là, par une descente rapide et raide, nous rejoignons un plateau herbeux pour camper en face de Sangda (4190 m). 6 heures de marche.

17e jour : En face Sangda- Sangda (3800m). Nous descendons vers la rivière traverser le nouveau pont et remontons sur Sangda (il y a deux villages de meme nom sur chaque versant de la vallée, un d’hiver, un d’été). Nous restons au village (3800 m) et campons près des maisons (5/6 heures de marche).

18e jour : Sangda/ Kagbeni(2810m). Nous traversons plusieurs épaules et cols à 4150, 4320 et 4020 m. Nous rejoignons le village de Kagbeni (5/6 heures de marche). Nuit en Lodge.

19e jour  : Kagbeni / Jomosom (2750m). Descente à Jomosom. Nuit en Lodge.

20e jour : Vol tôt le matin pour Pokhara (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels) ensuite Vol pour Katmandou. Transfert à l'hotel.

21e au 24e jour  : Journées libres pouvant servir de sécurité en cas de retard d’avion. Nuits à l’hôtel.

25e jour : Transfert a l'aeroport pour le vol de retour.